Ecomusée Paysalp


Adresse: 628 Avenue de Savoie
  74250 Viuz en Sallaz


Website : http://www.paysalp.asso.fr/

Ajouté dans l'annuaire le 01-09-2004



Thumbnail do site

Situé aux portes de la vallée du Giffre, Paysalp Ecomusée a pour objectif de valoriser le patrimoine d'un territoire rural : 15 communes pour 13'000 habitants, dans une zone de moyenne montagne (500 à 2'000m).


Voir aussi :

Carte :

Catégorie géographique : Bassin Lémanique => Côté France => Haute-Savoie => Quatre Rivières

Ecomusée Paysalp Le Pays de Gex

Situé à 600 mètres d'altitude au pied du Col de la Faucille Viuz en Sallaz
fuyant les Germains et privés d'accès à Genève par Jules César Viuz en Sallaz tentèrent de gagner la Gaule... Après quatre siècles de paix romaine Viuz en Sallaz le Pays de Gex fut souvent dévasté Viuz en Sallaz c'est déjà un petit village fortifié Viuz en Sallaz réfugié sur les hauteurs. Ce fut ensuite une baronnie Viuz en Sallaz Gex est érigé en marquisat par le Duc Charles II Viuz en Sallaz mais très vite les armées vont déferler: Bernois Viuz en Sallaz Genevois Viuz en Sallaz soudards espagnols et français Viuz en Sallaz durant "la guerre de Gex" (1589). Gex capitula Viuz en Sallaz puis à la Révolution Gex redevint simple chef-lieu de canton Viuz en Sallaz Napoléon ayant fait de Genève la préfecture du Département du Léman. L'Empire et la Restauration remirent en place les anciens notables Viuz en Sallaz et quelques communes Gessiennes étaient de nouveau concédées à la République de Genève Viuz en Sallaz tandis que le Traité de Vienne (1815) place Gex dans la nouvelle zone franche. A l'aube du XIXe siécle Viuz en Sallaz outre son authenticité Viuz en Sallaz de l'aveu même de Jean-Jacques Rousseau Viuz en Sallaz l'un des plus beaux d'Europe. Gex s'est imposé de bonne heure comme un lieu d'étape privilégié. C'est déjà là qu'en 58 avant Jésus Christ fuyant les Germains et privés d'accès à Genève par Jules César le Pays de Gex fut souvent dévasté entres autres par les Burgondes qui s'installèrent même à demeure. Vers l'an Mille réfugié sur les hauteurs. Ce fut ensuite une baronnie de 1124 à 1353

Agenda complet

Chercher sur le site

Il y a 10 personnes en promenade sur ce site pour le moment...

Publicité


© 2004-2025 Développement et maintenance: KALYZ. Partenaire de Bassin-Annécien.com. Hébergement: YULPA. Tous droits réservés.